Avec le soutien de

ATELIER FAITO DOC PITCHING 2024

« Des ailes pour les auteurs »

Le premier FAITO DOC PITCHING, né en correspondance de notre 15ème édition et avec le précieux support de la Sabam et de François Stassens, se déroulera entre le 21 et le 25 Juillet 2022.

 

Panel de spécialistes :

Amel Bouzid

Scénariste et productrice
Belgique/Tunisie

Après avoir terminé un Master en politique européenne (UCL, Belgique – 2007), Amel Bouzid suit les cours du Certificat de Production à l’IAD. A partir de 2008, elle rejoint l’équipe de Novak Prod. Elle a été productrice associée pour LAGY ESO de Denes Nagy (Première à La Quinzaine – Cannes 2013), puis productrice exécutive pour AND ROMEO MARRIED JULIETTE (Best Muhr Short – Dubai International Film Festival 2014). Toujours en 2014, elle distribue pour le territoire belge francophone le long métrage LE GOÛT DES BLEUETS réalisé par Thomas de Thier. En 2015, elle produit la série documentaire transmédia L’HOMME AU HARPON réalisée par Isabelle Christieans. En 2019, elle coproduit le webdocumentaire TOURIST réalisé par les frères Blies.
Membre de :
Greenhouse (2013) – Rotterdam Film Lab (2015) – Cannes Producers Workshop (2015) – Eurodoc (2017) – FidaDoc / Ruche documentaire (2018-2019) – Commission de Sélection des films – FWB (2020-2023)

Alexandre Cornu

Après des études littéraires, un diplôme de l’ESEC, un an passé sous les drapeaux à l’ECPAD, Alexandre Cornu participe à la création des Films du Tambour de Soie, en 1987. Il en devient le gérant en 1996.
Avec son associée Muriel Sorbo, ils produisent des films documentaires pour les chaînes françaises (principalement Arte, et France Télévisions) et étrangères (RTBF en Belgique, TSR en Suisse, AVROTROS aux Pays-Bas, ERT en Grèce).
Ils produisent également des longs métrages pour le Cinéma,  notamment en animation, et des projets digitaux pour le web.
Alexandre Cornu est Président d’Eurodoc et de la Commission Sélective du Compte de soutien CNC.
Les Films du Tambour de Soie ont été récompensés par le Prix du Producteur Français 2012, catégorie documentaire, décerné par la Procirep.
Alexandre est Président d’Eurodoc depuis 2015, Président de la commission sélective documentaires et magazines du CNC, et Vice-Président de SudAnim, qui fédère les professionnels de l’Animation en Région Sud.
Sa dernière production, Interdit aux chiens et aux Italiens, réalisé par Alain Ughetto,  un long métrage d’animation en stop motion, est en compétition officielle à Annecy en juin 2022 et en avant-première internationale au festival de Locarno en août 2022. 

Simone Fenoil

Training Program
Scuola Holden
Italie

Après le diplôme en cinéma à l’Université de Turin, il crée en 2001 le L.A.R.S. – société de production audiovisuelle, et fonde NISI MASA, European Network of Young Cinema, dont il est le président en 2001-2003 et en 2009-2011.De 2003 à 2007 il a été Secrétaire Général et rédacteur en chef de l’information à ExtraCampus, télévision régionale créée par l’Université de Turin. En 2008 et 2009 il a été Secrétaire Général pour Infinity – Alba International Film Festival. Depuis 2007 il travaille à la Scuola Holden, école d’écriture et de storytelling créée par l’écrivain Alessandro Baricco, ou il est actuellement responsable des projets européens, développant des activités de formation professionnelle avec plusieurs programmes de l’UE (MEDIA, Culture, Jeunesse).

Edoardo Fracchia

Auteur et producteur
Stefilm
Italie

Né en 1953 à Turin, où il obtient son diplôme de médecine en 1979. En 1984, avec Elena Filippini et Stefano Tealdi, il fonde Stefilm, qui s’est imposée au fil des ans comme l’une des plus importantes sociétés de production indépendantes en Italie et à l’étranger. En tant que producteur, il repère de nouveaux talents et suit les “premières œuvres” pour le cinéma et la télévision. Tous les films réalisés sont des coproductions internationales. En tant que formateur, il anime des ateliers d’écriture, de production, de présentation de projets et de narration pour des organisations italiennes et étrangères. 
Ancien membre du conseil d’administration de Doc/it et Documentary in Europe. Co-directeur actuel de l’IDS Academy, Italie.

Massimo Iannetta

Scénariste
Belgique/Italie

Massimo Iannetta a étudié la réalisation cinéma à l’INSAS (Bruxelles). 
Réalisateur, il a aussi collaboré au scénario de plusieurs documentaires, a été chargé de programmation pour le festival Filmer à tout Prix (Bruxelles) et a, entre autres, dirigé l’Atelier de Production (Bruxelles). Il est co-réalisateur, avec Nina Toussaint, du film La Décomposition de l’âme.

Auteurs et projets retenus:

·  “Les Miniatures” de Robin Knudsen
·  “Des filles, du foot et Anderlecht” de Lisa Lejczyk
·  “Nostalgie, quand tu nous tiens” d’Abdullah Karasu
·  “La Main sur le coeur” de Bouchra Moutaharik
·  “Uyan ! (Réveille-toi !)” Di Ceylan Taci

Sous l’impulsion d’Amel Bouzid, coordination de Matin Sayefi

Mail : faitodocpitching@gmail.com

1er Faito DOC pitching
Faire pousser des ailes aux nouveaux projets
En partenariat  avec la Sabam
Monte Faito 21-25 Juillet 2022

Après les synergies mises en place lors des deux précédentes éditions, le Faito DOC festival (du 17 au 24 juillet 2024 – Monte Faito-Vico Equense,Naples) organise  pour la troisième année consécutive le  Faito DOC Pitching  avec le soutien de la Sabam et de la SCAM.

Le Faito Doc Pitching est un atelier d’accompagnement pour des projets documentaires en phase d’écriture ou de développement. Pour cette nouvelle édition, six projets sont sélectionnés puis accompagnés par trois mentors pendant la durée et sur le lieu-même du festival au Monte Faito.

L’atelier est animé par un groupe de mentors  composé d’un membre de la Sabam, d’un membre de la Scam, d’un  mentor italien (en collaboration avec la Société des auteurs·trices italienne, la SIAE). 

La semaine est rythmée par des séances individuelles avec un mentor assigné pour chaque  auteur·trice ainsi que des échanges collectifs avec les autres porteurs de projets. Une rencontre individuelle a lieu à mi-parcours avec l’ensemble des mentors.  

Par ailleurs, les auteur·trice·s   peuvent profiter du réseau des professionnels présents lors du festival (auteurs·trices et producteurs·trices européens·ennes, chargés de programme ou distributeurs·trices etc…) et demander un entretien individuel directement à un·e professionnel·le de leur choix 

Les auteurs·trice·s  bénéficieront aussi d’une séance de coaching pour les aider à  préparer la présentation publique de leur projet.

L’atelier du Faito Doc pitching aura lieu du 18 au 23 Juillet 2024 sur le site même du festival

Modalités de participation  :
– La première sélection des projets est faite sur base de dépôt de dossier. 
– Les auteurs·trice·s des projets présélectionnés seront invités à un entretien individuel. 
– La sélection finale se fera après délibération et les auteurs·trice·s en seront informés au plus vite afin qu’ils puissent organiser leur voyage et séjour.  
– Les frais du transport jusqu’au lieu du festival sont à la charge du participant(e). Les membres de la SCAM (France et Belgique) peuvent demander une bourse à la mobilité auprès de leur société des auteurs. 
– Le festival prend en charge les frais de séjour (logement et restauration).

Le dossier est à soumettre AU PLUS TARD le 10 mai  et devra impérativement contenir les éléments suivants :
● Synopsis court (max 7 lignes)

● Premier séquencier OU traitement OU ENCORE ébauche de scénario (max 10 pages)
● Note d’intention de l’auteur.rice
● Calendrier  du travail d’écriture/de développement
● Devis et plan de financement du développement
● Bref CV et Filmographie
● Facultatif : extraits de rushes

Dépôt  de dossier : avant le 10 mai     Entretiens individuels  : 15 et 16 mai     Communication des projets retenus  : 18 mai

Pour valider le dépôt du dossier, une participation de 15€ est à verser sur le compte de Borak Films  :
AION BANK   IBAN: BE92 6430 0423 3523   BIC: BMPBBEBB

CONTACT  :  Nathalie Rossetti  +32 489 00 36 62     Turi Finocchiaro  +32 495 685  643

Le Faito DOC festival est un festival international thématique de cinéma du réel. il se déroule dans le Sud de l’Italie (sur les hauteurs de Sorrente, près de Naples). Lieu féerique, entre deux golfes, en face de la baie de Naples, du Vésuve, des îles de Capri, Ischia et Procida,  l’atmosphère de notre festival est particulièrement familiale et tournée vers la rencontre.
De plus, des “promenades artistiques” dans la hêtraie et sur les belvédères des falaises sont aussi organisées avec un guide poète et naturaliste accompagné de musiciens et chanteurs.